Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cuisine et Partage

Cuisine et Partage

de toutes les passions la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise (Maupassant)

Le Quinzième, Cyril Lignac 3e visite

les bouchées apéritives
les bouchées apéritives

En janvier, une amie Sylvie me demande de venir passer quelques jours chez elle, tout près de Paris.

Evidemment je ne pouvais pas être si près du 15e arrondissement sans réserver au Quinzième le restaurant de Cyril Lignac. oui je sais c'est la 3eme fois que j'y dîne, mais que voulez-vous je crois bien que je suis devenue addict !!!!

Réservation à 21h. On nous présente la carte. Nous mettons bien presque 20mn à choisir ! Et il n'y a que 2 menus ! Nous optons pour le menu découverte à cause de la St-Jacques.

Les bouchées apéritives : Accompagnées par un délicieux Jurançon, ces bouchées, foie gras, saumon et croustillant homard pommes granny, sont un délice pour le palais ! Et d'ailleurs nous les mangeons lentement pour en apprécier chaque saveur !

spaguetti comme une carbonara, truffes, crème de truffes
spaguetti comme une carbonara, truffes, crème de truffes

L'entrée : Une première pour moi, je n'ai jamais mangé de truffes. C'est très très bon ! Nous savourons ce premier plat en admirant le travail de minutie de l'équipe du Chef !

St-jacques poêlée, petits légumes, clémentines de Corse, émulsion à la fève de tonka et wasabi
St-jacques poêlée, petits légumes, clémentines de Corse, émulsion à la fève de tonka et wasabi

Le 1er plat : Mais quelle bonne idée d'avoir choisi ce menu !! Ne serait-ce que pour ce plat ! Un véritable orgasme culinaire !!!! L'émuslsion au goût légèrement chocolaté et relevée de wasabi est surprenante au premier abord mais ô combien savoureuse ! La ST-Jacques poêlée tendre et les petits légumes sur le dessus fondants avec le croquant des petits croutons de pain... J'en ai encore le goût en bouche !

Mais où Cyril trouve - t'il toutes ces idées pour un tel mélange de saveurs !

2eme plat : Juste avant nous avons dégusté un sorbet épicé, mon péché mignon que j'ai vainement tenté de reproduire à la maison.

Pas de photo pour ce plat mon appareil a bugué ......

C'était du pigeonneau rosé accompagné d'un foie gras poêlé et d'un jus de viande. Le tout parfaitement cuit, tendre et très bon !

CARAÏBE crémeux chocolat et fruits exotiques, sorbet litchi streuzel croustillant cacaoté
CARAÏBE crémeux chocolat et fruits exotiques, sorbet litchi streuzel croustillant cacaoté

Le dessert : D'abord un pré-dessert !! Un délicieux sorbet à la vanille bourbon sur de la meringue croquante posé sur un jus de fruits exotiques ! mmmmmm !!!!!!

Puis le Caraibe !!! Tellement beau que nous l'avons admiré un bon quart d'heure avant de commencer à le déguster ! Et ce qu'il est bon ! Je n'ai jamais été déçue par les desserts du Quinzième ; ce sont des oeuvres d'art !!! et gustativement un délice !

Le Quinzième, Cyril Lignac 3e visite

Les mignardises servies avec un excellent café ou comment finir en beauté un dîner somptueux !

Déjà elles sont belles ! Leur saveurs éclatent en bouche !!!! Un délice !

Et voilà ! Encore merci Chef pour votre accueil, pour la bise quand vous êtes venu nous saluer ! Merci à votre équipe pour leur professionnalisme ! Et à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article