Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cuisine et Partage

Cuisine et Partage

de toutes les passions la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise (Maupassant)

CYRIL LIGNAC

J'ai eu la chance de rencontrer deux fois Le Chef, dans son restaurant gastronomique, Le Quinzième.

C'est un homme extrêmement gentil, charmant, à l'écoute, qui vous regarde dans les yeux quand il vous parle. Oui il est connu et reconnu ; oui il passe à la télé ; mais il est resté un homme simple, à la poignée de main franche.

Je ne reviendrais pas sur son parcours professionnel, d'autres l'ont déjà fait, et bien fait. Je voudrais juste dire s'il reste des détracteurs, n'oublions pas qu'avant de passer sur M6, Cyril Lignac était déjà Chef. Je n'ai pas suivi l'émission "oui Chef" ni celles qui ont suivit.

J'ai commencé à m'intéresser à la cuisine avec "Top Chef" ; pourquoi lui et pas un autre ? Parcequ'il a une façon de parler de la cuisine qui fait passer la corvée quotidienne à de la magie sur l'assiette.

Cette année, pour mes 50 ans en mai et en octobre pour l'anniversaire de mon neveu, je suis allée dîner au Quinzième.

La première fois, il est vrai, par curiosité ; je voulais voir ce Chef dont tout le monde parle. J'ai été ravie par sa cuisine ; inventive, simple et en même temps sophistiquée ; les promesses énoncées dans le menu sont tenues, la moindre épice, le plus petit aromate est retrouvé dans les plats.

C'est une découverte et un plaisir gustatif incroyables. Chaque plat est accompagné du vin qui lui correspond. Je pourrai parler de la salle, intimiste, avec un éclairage discret, de beaux sieges et fauteuils de velours ; de la présence d'une équipe en salle fort sympathique que l'on sent heureuse de travailler là, une équipe pas guindée du tout comme cela aurait pu être le cas, qui apparait comme par magie pour remplir nos verres d'eau, de vin, changer les assiettes ou les couverts ; sauf le couteau, bijou de Laguiole enfin reconnu !

Et le Chef vient faire le tour des tables, saluant chaque convive, oui nous ne nous sentons pas vraiment clients mais invités à une expérience culinaire. Expérience qui se renouvelle à chaque fois !

Je me languis de la prochaine dégustation en février prochain, hâte de découvrir ce que Cyril Lignac va nous concocter avec son esprit créatif.

Je suis sûr que la 2ème étoile ne saurait tarder, bientôt suivie de la troisième ; Cyril Lignac le mérite et ce ne serait que justice pour le récompenser de la magie de ses plats, de sa persévérance, de son amour du métier que l'on peut ressentir.

Cyril Lignac, un Chef au grand coeur

Cyril Lignac, un Chef au grand coeur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article